Des engrenages à la chaîne
Les usines Citroën, 1915-1935.
Introduction de l'ouvrage :
Citroën, 1915-1935… Cet ouvrage n'est ni l'histoire d'un homme, André Citroën, qui inscrivit son nom sur la Tour Eiffel, ni celle d'une entreprise née du premier conflit mondial, constituée en société anonyme, marquée de vicissitudes et ambassadrice du savoir-faire des ingénieurs français. On ne parlera ni de capitaux, ni de conseils d'administration, ni de filiales ou de service commercial, ni même de marché ou de concurrence avec les autres constructeurs, et pas seulement d'automobile. Rarement nommées, celles-ci restent pourtant l'articulation majeure de la recherche par l'ensemble des symboles qu'elles véhiculent. Symboles d'une branche industrielle d'avant-garde, elles représentent le développement économique de l'entre-deux guerres et aussi une classe ouvrière en mutation, combative par tradition, fer de lance du syndicat CGTU et du jeune parti communiste. Mais l'automobile est aussi cet objet mythique qui définit une société de consommation de masse bâtie sur l'organisation scientifique du travail. C'est l'histoire de cet ensemble qui sera ici tentée, celle d'une usine nouvelle pour la France des années vingt et trente, celle d'une usine conçue pour mener à bien une production en grande série...
Un livre passionnant, qu'il faut savoir savourer et qui nous replonge dans cette époque où tout a commencé.
Auteur : Sylvie Schweitzer
Editeur : Presses Universitaires de Lyon
210 pages
Date de sortie : Septembre 1982
ISBN : 7297-0159-1
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