Génération de courant
Sur un véhicule moderne, la génération de courant est assurée par l'alternateur. Celui-ci assure une tension minimum aux bornes de la batterie, pour que celle-ci ne soit pas obligée de fournir de l'énergie au réseau de bord. En fonctionnement nominal, c'est bien la génératrice, dynamo ou alternateur, qui fournit l'ensemble des besoins nécessaires en énergie électrique.
Ce fonctionnement n'est pas satisfait dans certains cas :
- Augmentation de la puissance consommée, en raison de l'utilisation de nombreux consommateurs (Phares, lunette AR chauffante, pulseur de chauffage etc.)
- Insuffisance de la production d'énergie (Fonctionnement au ralenti, pendant lequel la production d'énergie baisse)
Dans ce cas, la batterie prend le relais de la génératrice, mais ce n'est pas un cas nominal et cela doit rester exceptionnel. Dans le cas contraire, la batterie va se décharger inéluctablement, jusqu'à la panne.
Le constructeur automobile veille au bon dimensionnement de la génératrice mais dans certains cas d'usage, le bilan électrique peut être négatif.
Rôle de la batterie
Le rôle principal de la batterie, sur un véhicule, est d'assurer une capacité de délivrance d'un courant électrique, sous une tension nominale de 6v ou 12v, lors du démarrage de la voiture.
La batterie est donc conçue comme une batterie de démarrage et non une batterie de traction. Pour cela sa conception permet d'autoriser un courant élevé, mais de façon temporaire.
Cette caractéristique est essentielle : Cela veut dire que la batterie au plomb qui équipe nos voitures n'est absolument pas conçue pour être déchargée au delà d'un certain seuil. Une décharge profonde tue une batterie d'automobile ! Il ne faut donc pas s'étonner si les batteries que l'on n'entretient pas ne durent pas plus de 2 ans...