Constituants d'une batterie
Une batterie est constituée de plusieurs accumulateurs unitaires, montés en série, dont la tension nominale dépend des composants internes qui définissent, au travers des réactions électrochimiques, une différence de potentiel aux bornes de l'accumulateur. Pour un accumulateur basé sur la technologie au plomb, la tension nominale entre les deux plaques positives et négatives est de 2,1v.
On assemble ainsi 6 accumulateurs pour obtenir une batterie de 12,6v. Voici un éclaté d'une batterie, montrant les différents constituants.
Nous ne rentrerons pas dans le détail du fonctionnement et des réactions chimiques, ce n'est pas le but de cet article. Vous trouverez sur le net tout ce qu'il faut et encore plus, pour tout savoir.
Etat de charge d'une batterie
La meilleure façon de connaître l'état de charge d'une batterie est de mesurer la densité de l'électrolyte de chaque accumulateur.
Il existe des pèse-acide disponibles dans le commerce, la densité de l'électrolyte permet de connaître l'état de charge selon le tableau ci-dessous :
Charge
|
Densité de l'électrolyte (g/L)
|
|||
17°C
|
27°C
|
37°C
|
47°C
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100%
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1260
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1255
|
1250
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1245
|
75%
|
1220
|
1215
|
1210
|
1205
|
50%
|
1185
|
1180
|
1175
|
1170
|
25%
|
1160
|
1155
|
1150
|
1145
|
Le contrôle de l'électrolyte n'est pas toujours possible sur les batteries modernes, c'est pour cela que nous sélectionnons sur nos DS, quand c'est possible, une batterie avec bouchons amovibles.
Faute de mesure de densité d'électrolyte, il faut s'appuyer sur la tension à vide de la batterie. Celle-ci se mesure toujours après un repos de 24h et donne un état de charge de la batterie selon le tableau ci-dessous :
Tension pour 100 % de charge | Tension pour une décharge de 50 % | Tension pour une décharge de 80 % | |
Batterie au plomb | 12,8v | 12,3v | 11,5v |
Comme vu plus haut, une batterie de démarrage ne doit pas être déchargée au-delà de 50%. La tension à vide ne doit donc jamais descendre en dessous de 12,3v.
En dessous de cette valeur, la batterie doit absolument être rechargée.
Entretien et recharge
Pour assurer une bonne conservation à la batterie, il faut la maintenir chargée. La meilleure façon est de rouler régulièrement avec son véhicule, sur des trajets suffisamment longs pour que la batterie puisse se charger naturellement.
Dans le cas contraire, si on ne roule pas, débrancher la batterie. Il faudra effectuer des mesures de tension tous les mois environ, recharger la batterie quand la tension sera inférieure à 12,3v.
En hiver, une batterie suffisamment chargée résiste à des températures fortement négatives, en tout cas largement en-dessous de celles que l'on rencontre en France !
Une batterie doit être stockée au froid, chargée, pour limiter son auto-décharge. Plus la température augmente, plus la batterie se décharge seule.